Les compétences

Les compétences

Solidarité et proximité. Ce sont les deux valeurs qui définissent au mieux et au plus juste le rôle de la collectivité départementale. Chaque jour, les Drômoises et les Drômois, du premier au grand âge, peuvent compter sur l’engagement du Département à les accompagner et à améliorer leur quotidien. En plaçant l’humain (l’usager) au cœur de son action, le Département œuvre à construire un avenir durable et bienveillant pour tous. 

Solidarités

Le Département prend soin des Drômois d’avant la naissance jusqu’au très grand âge. Ses services accompagnent les futurs parents, la petite enfance, les personnes en situation de handicap et/ ou âgées. Il intervient également auprès des personnes en situation de fragilité sociale.

Plus d’informations ici

Éducation

Le Département construit, rénove, entretient et équipe les collèges publics afin d’offrir aux jeunes Drômois un environnement favorisant l’apprentissage, le bien-être, le respect et la vie en groupe.

Plus d’informations ici

Déplacements

Le Département développe, entretient et sécurise un réseau routier de 4 200 km. Il l’adapte aux évolutions du territoire : activités économiques, désenclavement, tourisme, développement durable, mobilités douces. Sa priorité : assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Plus d’informations ici

déneigeuse

Environnement

Le Département préserve la qualité de l’air et de l’eau, lutte contre le réchauffement climatique, agit pour le respect de la biodiversité par la gestion directe de 9 espaces naturels sensibles (ENS).

Plus d’informations ici

Économie

Afin d’encourager la (re)localisation des productions, le Département accompagne les entreprises qui investissent pour créer de l’emploi sur le territoire et propose un accompagnement actif aux bénéficiaires du RSA pour un retour rapide sur le marché du travail.

Plus d’informations ici

Santé

Le Département travaille à redynamiser l’offre de soins pour tous, sur tout le territoire. Il soutient la construction des maisons de santé, l’installation des nouveaux médecins généralistes et accorde des aides aux internes en stage.

Plus d’informations ici

Culture

Le Département œuvre afin que tous les Drômois aient facilement accès à la culture. Lecture publique, sites culturels et patrimoniaux, actions éducatives pour les collégiens, soutien aux structures et évènements… le programme est riche et varié.

Plus d’informations ici

Logement

Le Département agit afin que chaque Drômois, quel que soit son âge, sa situation, ses revenus puisse accéder à un logement décent et adapté. Sa politique logement intègre un accompagnement social lié aux conditions de logement et à la prévention des expulsions, un programme de lutte contre l’habitat indigne et un plan d’action pour l’hébergement des personnes défavorisées.

Plus d’informations ici

Numérique

Le Département cofinance le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Il accompagne les publics en difficulté avec le numérique, notamment afin de garantir la continuité de l’accès aux droits. Aujourd’hui, l’accès à la téléphonie mobile et à Internet très haut débit répond à un besoin d’égalité et d’attractivité pour les territoires et les habitants.

Plus d’informations ici

Sports

Le Département œuvre à faciliter l’accès de toutes et tous au sport. Il s’appuie sur le mouvement sportif, les comités sportifs départementaux et soutient les clubs évoluant au niveau national. Sa politique vise à encourager la pratique sportive à tous les âges et au développement des sports de nature. Labellisée « Terre de Jeux 2024 » la Drôme organise chaque année une journée olympique pour les collégiens.

Plus d’informations ici

Tourisme

Le Département travaille en partenariat avec de nombreux acteurs locaux à donner plus de visibilité au territoire. Depuis le 1er janvier 2023, l’agence « Drôme attractivité » fait office de guichet unique en matière d’attractivité territoriale touristique, mais aussi économique et résidentielle. Objectifs : engager le département dans la transition touristique, en faire un territoire de vie, d’épanouissement et de projets pour ses futurs résidents.

Plus d’informations ici

Patrimoine

Le Département agit pour la conservation et la valorisation d’un patrimoine historique et culturel remarquable. Au travers de plusieurs services, dont les Archives départementales et la Conservation, il gère plusieurs sites dont il est propriétaire : les châteaux de Grignan, Suze-la-Rousse et Montélimar ; le musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, l’Auberge des Dauphins en forêt de Saoû.

Plus d’informations ici

Aides aux collectivités

Le service des Relations avec les collectivités met en œuvre le dispositif d’aide aux territoires voté par l’Assemblée départementale. Il accompagne les communes et intercommunalités dans leurs projets d’investissements et positionne le Département comme partenaire majeur des territoires et acteur d’un aménagement cohérent.

Plus d’informations ici

Sécurité

Le Département participe au budget du Service d’incendie et de secours de la Drôme (SDIS 26) pour la modernisation des équipements et locaux, le renouvellement des véhicules et matériels. 2 800 femmes et hommes constituent le corps des sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) drômois.

Plus d’informations en cliquant ici

En complément

La Drôme à venir : Avec le plan de mandat 2022 > 2028, découvrez les grandes orientations des actions départementales des six prochaines années.

Budget primitif 2023 : Solidarités, proximité et investissements : ce sont les axes majeurs du budget 2023 

Rapport annuel d’activités 2021

Dans la même rubrique