Le logement des personnes âgées

Services à domicile

Vous êtes autonome et avez besoin d'aide ponctuelle ?

Les services à la personne peuvent répondre à ce besoin et proposent diverses solutions (entretien de la maison, livraison des courses, préparation de repas, etc.)

Des aides financières peuvent être accordées par votre caisse de retraite.

Si vous disposez de très faibles revenus, le Département peut vous aider :

  • aide ménagère à domicile : elle permet de prendre en charge les interventions d’un service prestataire d’aide à domicile habilité par le Conseil départemental à hauteur de 30 heures maximum par mois pour une personne seule et de 48 heures maximum par mois pour un couple.
  • aide aux repas : le Département peut prendre en charge les frais de repas servis à domicile par des services assurant le portage de repas ou les repas pris dans un foyer agréé.

 

Vous devez retirer votre dossier de demande d’aide au repas auprès du Centre Communal (CCAS) ou Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) ou à défaut de la mairie de votre domicile.

Vous êtes moins autonome, mais souhaitez continuer à vivre chez vous en toute sérénité ?

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent apporter une aide plus personnelle comme l’aide à la toilette, aux déplacements, garde-malade…

Certaines de ces aides peuvent être financées dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile.

Vous pouvez aussi employer directement une personne qui interviendra à votre domicile et gérer vous-même toutes les formalités liées à son emploi. L'emploi d'une personne à son domicile ou le recours à un service d’aide à domicile ouvre droit à certains avantages fiscaux et sociaux. 

En savoir plus

 

Pour connaître les organismes d’aide à domicile intervenant à proximité de votre domicile : Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr


Téléassistance

Avec Drôme Téléassistance, quel que soit votre lieu d’habitation dans la Drôme et pour un abonnement mensuel de 7,44€ (ou 10,44€ avec le détecteur de chutes) vous pouvez rester à domicile en toute sécurité.

Grâce à un pendentif ou un bracelet, par simple pression vous activez une téléalarme qui permet de signaler un problème (malaise, chute…).

L’installation et la mise en service sont gratuites. Si vous êtes bénéficiaire de l’APA à domicile, la prise en charge financière peut être incluse dans cette aide du Département. 

En savoir plus sur les différentes offres et tarifs 

A télécharger

MDA - Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr


Logement adapté

Vous souhaitez rester chez vous, mais pensez que des améliorations pourraient être apportées ?

Vous pouvez solliciter un diagnostic de votre domicile. Le Département et Soliha vous accompagnent dans la recherche de financements pour réaliser des travaux d’adaptation.

SOLIHA Drôme

04 75 79 04 01 - https://drome.auvergnerhonealpes.soliha.fr/

Votre logement est inadapté ? Il faut en changer ? Des solutions existent.

« Cœurs de village » ou « Cœurs de quartier » : des logements locatifs sociaux, financés par le Département, et adaptés aux handicaps et vieillissement. L’accès à ces logements se fait par une demande de location HLM.

Les logements « Veille bienveillante » : des logements sociaux individuels dans un cadre d’habitat collectif avec des services quotidiens assurés par une maîtresse de maison.

 

Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)
dromesolidarites@ladrome.fr

Sur le site SOLIHA, une bourse aux logements accessibles et adaptés recense les habitats disponibles et permet une mise en relation avec les bailleurs.


L’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) à domicile

Toutes les infos dans la rubrique APA


Vous ne pouvez plus rester dans votre domicile ? Vous avez besoin d’un suivi médical quotidien et régulier ? Des solutions d’hébergement existent pour répondre à vos besoins.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD ou longs séjours) accueillent des personnes âgées ayant besoin de soins et d’un suivi médical constant. Ces structures sont le plus souvent rattachées à un hôpital et disposent d’une permanence médicale et de personnels soignants.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) assurent l’hébergement, les soins et la prise en charge des personnes âgées. Des prestations de service du quotidien y sont dispensées ainsi qu’une aide aux soins médicaux.

Rechercher un établissement

ViaTrajectoire

Pour vous informer ou vous inscrire, rendez- vous sur le site internet ViaTrajectoire, service en ligne sécurisé pour aider les personnes âgées et leurs proches à trouver un établissement répondant à leurs besoins.

Comment ça marche ? 

  • Connectez-vous sur viatrajectoire.fr et suivez pas à pas l’aide en ligne
  • Faites votre recherche et sélectionnez un ou plusieurs établissements correspondant à vos critères
  • Complétez un seul et unique dossier de demande en ligne. Votre médecin traitant devra remplir le volet médical en ligne
  • Une fois le dossier constitué, vous pouvez l’adresser en ligne directement aux établissements choisis et suivre l’avancée de votre/vos demande(s).

 

Les différents types d’établissements présents sur ViaTrajectoire : accueil de jour, résidence autonomie, EHPAD, Maison Rurale pour Personnes Agées (MARPA), des Unités de Soins Longue Durée (USLD), des solutions d’accueil temporaire.

 

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi) ou par mail dromesolidarites@ladrome.fr

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans résidant en établissement, en fonction de leur perte d'autonomie, sans condition de ressource.

Cette allocation est versée directement à l’établissement ou à l’intéressé.

Renseignez-vous auprès de l'établissement qui vous accueille.


L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Si vous ne disposez  pas de ressources suffisantes, même avec la contribution de vos proches, le Département peut, sous conditions, prendre en charge vos frais d’hébergement.

Cette aide est récupérable (sur succession, donation...).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le dossier de demande d'admission à l'aide sociale est à retirer auprès du Centre communal (CCAS) ou Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) ou à défaut de la mairie de votre domicile de secours (commune où la personne résidait depuis au moins 3 mois avant son entrée en établissement).

La demande doit se faire au plus tard dans les deux mois qui suivent l’entrée en établissement pour une prise en charge à la date d’entrée.


L’accueil familial est une alternative à l’entrée en établissement. Les accueillants familiaux sont des personnes qui accueillent et accompagnent à leur domicile une ou plusieurs personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Il s’agit de personnes ou de couples agréés et suivis par le Département. A ce jour, 88 accueillants familiaux sont agréés dans la Drôme. Le choix de l’accueillant familial vous appartient.

L’APA à domicile peut contribuer à financer une partie du coût de l’accueil familial. Si vous avez de faibles ressources financières, l’aide sociale peut être sollicitée.

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Dans la même rubrique