L’Allocation Personnalisée Autonomie (APA)

L’APA est une aide versée par le Département aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile.

Elle permet de financer une partie des charges liées à la dépendance. Son montant et le nombre d’heures d’aide à domicile sont adaptés à la situation et aux besoins de chaque bénéficiaire.

Pour en bénéficier, il faut présenter un degré de perte d’autonomie évalué par un professionnel de la Maison Départementale de l’Autonomie (infirmier(e), assistant(e) social(e)). Après une visite à votre domicile, et si votre degré de dépendance vous rend éligible à l’APA à domicile, un plan d’aide personnalisé vous sera proposé.

 

Vous pouvez retirer votre dossier de demande d’APA auprès du Centre Communal (CCAS) ou Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) ou à défaut de la mairie de votre domicile, ou les télécharger ci-dessous.

 

Vous pouvez également remplir directement en ligne les documents portant la mention « PDF modifiable », et les envoyer par mail à la MDA > dromesolidarites@ladrome.fr
N’hésitez pas à télécharger le mode d’emploi ci-dessous :

Documents nécessaires à une première demande d’APA

Pour toute demande de révision

Adressez un courrier ou un mail à la Maison Départementale de l’Autonomie, accompagné de la copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition et des documents suivants :

Attention !

Nous attirons votre attention sur le fait que les documents ci-dessus sont les seuls documents officiels concernant une demande d’APA.
En aucun cas la Maison Départementale de l’Autonomie ou le Département de la Drôme ne vous demandent de participation financière en contrepartie (appels surtaxés ou documents payants en ligne).

Ils ne vous demanderont jamais d’envoyer des pièces d’identité par mail à un certain Nicolas Blanc (nom utilisé par un fraudeur avéré).

Si ce type d’opérations frauduleuses vous sont proposées, merci de bien vouloir en faire part à la MDA.

 

Etre bénéficiaire de l’APA peut permettre, dans certains cas, de bénéficier de la CMI.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La CMI remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et la carte européenne de stationnement. Les conditions d’attributions restent les mêmes.

Elle peut faciliter les déplacements et apporter des avantages (priorité d’accès aux places assises, avantages fiscaux ou commerciaux…).

  • La CMI-I (mention Invalidité)
  • La CMI-P (mention Priorité)
  • La CMI-S (mention Stationnement)

La demande de CMI doit être faite auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie.

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