Les aidants

L’aide aux aidants familiaux

Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Pour prévenir l’épuisement physique et moral que peut engendrer ce genre de situation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Le Département et les acteurs de l’action sociale (caisses de retraites, mutuelles…) proposent des séances d’information, des rencontres, des formations à destination des aidants familiaux.

 

Des maisons de retraite, ou des établissements spécifiques, proposent des places d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire pour personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, afin de permettre aux aidants de prendre du repos et  d’avoir un peu de temps libre.

Des associations, partenaires du Département, proposent des programmes de soutien d’aide aux aidants : France Alzheimer, France Parkinson, plateforme de répit PEPSRA…

 

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermée le jeudi après-midi)

 

Services prestataires d’aide et d’accompagnement à domicile

L’intervention des services d’aide à domicile auprès des publics fragiles nécessite la mise en place d’une procédure d’examen des demandes d’autorisation présentées par les structures souhaitant exercer cette activité en mode prestataire.

Dans la même rubrique