Une terre d’hospitalité

Le Département lance une stratégie pour développer l’attractivité de la Drôme, et lui consacre 145M€ d’ici 2028.

3 axes pour une Drôme attractive

1. Agir ensemble

Créée en 2023 sous l’impulsion du Département, l’agence « Drôme attractivité » a pour vocation de fédérer toutes les initiatives locales et les amplifier. Elle est aussi le guichet d’entrée pour les particuliers ou les professionnels qui voudraient s’y installer.
Le Département poursuivra et confortera son partenariat avec la Région, les EPCI et leurs Office de Tourisme, dans l’objectif de développer la notoriété d’une seule destination « Drôme ».

1 300 sites patrimoniaux à découvrir

37 % des exploitations drômoises produisent sous signe de qualité (AOP, IGP, Label Rouge)

2. Valoriser davantage les forces et les atouts de la Drôme

Pour atteindre cet objectif le Département souhaite capitaliser sur l’image d’un territoire pleine nature en accompagnant la structuration des activités et des services associés, conforter les grandes itinérances mais aussi le vélo au quotidien. Un enjeu réside également dans la diversification des massifs de montagne pour un développement pérenne et « quatre saisons ».
Riche d’un patrimoine remarquable et d’une offre culturelle importante, le Département mise aussi sur l’excellence de sa filière du cinéma d’animation. La Drôme se démarque par son agriculture diversifiée de qualité et sa gastronomie, des activités complémentaires comme l’agritourisme seront aidées. Enfin, l’industrie constitue un marqueur du territoire à soutenir et à faire découvrir via une démarche ambitieuse de « tourisme de savoir-faire ».

42 M€ consacrés à la politique vélo

40 225 emplois dans l’industrie

7 stations de montagne

10 M€ de retombées économiques
chaque année

3e territoire de production de films d’animation en France avec 14 sociétés

3. Définir et atteindre les bonnes cibles

Au regard de la diversité des enjeux, et pour ne pas disperser les moyens, le Département fait le choix d’axer sa stratégie autour de 4 cibles : les hôtes de proximité susceptibles de conforter l’activité tout au long de l’année, les jeunes diplômés et talents dont la Drôme a besoin, les médecins généralistes avec le déploiement d’une offre de soin d’ampleur pour accueillir de nouveaux praticiens, les Drômois et professionnels du tourisme meilleurs ambassadeurs du territoire, en capitalisant sur la marque « Drôme, c’est ma nature ».

76 % de la clientèle touristique est française dont 36% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

200 ambassadeurs engagés pour promouvoir la Drôme

10 000 Étudiants inscrits en Drôme dans 165 formations

Pour aller plus loin

La stratégie complète départementale 2023 > 2028 : Un département attractif par et pour ses habitants à feuilleter en ligne ou à télécharger.