Santé de la femme enceinte et du nourrisson

Des premiers jours de votre grossesse à la naissance de votre enfant, jusqu’à ses 6 ans, le Département accompagne la santé des futures mamans et de leurs enfants.

Grâce aux services gratuits de la protection maternelle et infantile (PMI), des professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller sur toutes les étapes de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison.

Sages-femmes, médecins, infirmières-puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales et familiales vous accueillent et vous informent dans les 26 centres médicaux sociaux (CMS) du département.

En cas d’impossibilité à vous déplacer, ces professionnels de la santé peuvent aussi venir à domicile. Le Département vous remet également un carnet de santé maternité pour accompagner votre grossesse.

 

  • Vous avez des questions sur le tabac, l’alcool pendant la grossesse ?
  • Vous souhaitez être suivie par une sage-femme de la PMI ?
  • Vous souhaitez préparer l’allaitement de votre futur bébé ?
  • Vous avez des questions sur la naissance sous X, l’adoption?

Prenez rendez-vous dans le centre médico-social le plus proche de votre domicile :

Votre enfant est né et vous souhaitez l’entourer des meilleurs soins. Au plus proche de vous, les professionnels de santé de la petite enfance, consultent, conseillent et orientent.

A ce jour, 46 lieux de consultations infantiles vous accueillent sur l’ensemble du département.

N’oubliez pas de vous munir, à chaque consultation, du carnet de santé de votre enfant.

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, sachez que vous pouvez être mise en relation avec les « Mam’allaites », des mamans formées à vous accompagner dans ce choix à travers le PRALL (programme relais allaitement).

Cette association en faveur de l’allaitement maternel permet d’allaiter mieux et plus longtemps son enfant. Trois réseaux PRALL fonctionnent déjà à Valence et Dieulefit, un 4e est en cours de création à Montélimar.

 

Votre enfant a grandi, il rentre à l’école maternelle. Là encore, le Département vous accompagne à travers les consultations scolaires des 3-4 ans dispensés par les médecins de la PMI.

En présence des parents, ces bilans permettent de faire le point sur l’état de santé global de l’enfant : dépistage sensoriel, visuel, auditif, psychomoteur et du langage avant de pousser la porte de la « grande école ».

 

Votre enfant est porteur d’un handicap ? Le Département, via la Maison Départementale de l’Autonomie, vous apporte un soutien moral, matériel ou financier.

Pour tout renseignement, contacter la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Parc de Lautagne

42 C, avenue des Langories BP 145

26905 VALENCE cedex 9 

Dans la même rubrique