Logement

Une 4ème MARPA inaugurée à Allex

Permettre aux personnes âgées de demeurer plus longtemps dans leur environnement familier, c’est la vocation des Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) soutenues par le Département.

Publié le mardi 24 septembre 2019

Rester à la maison, dans son environnement familier le plus longtemps possible : c’est la volonté d’une majorité de seniors.

Pour répondre à cette attente, le Département développe, via l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), des solutions et des aides pour faciliter et même encourager le maintien à domicile.

Garder son indépendance ? Oui … mais encore faut-il que le maintien à domicile se déroule dans de bonnes conditions d’hébergement, de sécurité et d’entourage.

 

 

Dans cette optique, le Département a soutenu financièrement la construction de 4 MARPA sur son territoire à Anneyron, Rémuzat, Luc-en-Diois et Allex.

Concept national proposé par la MSA, les MARPA sont des regroupements de logements individuels en milieu rural pour personnes âgées autonomes, avec des espaces collectifs permettant aux résidents de participer à des activités de loisirs, mais aussi de prendre leurs repas dans une salle à manger commune.

La présence d’une équipe d’intervenants non médicaux (responsable, agents polyvalents) ajoute au sentiment de sécurité. A Allex « Les jardins d’Alésia » proposent 22 logements individuels (T1 et T2).

 

 

L’accompagnement des seniors et au bien vieillir est une priorité pour le Département qui a d’ores et déjà mis en œuvre un plan d’actions ciblé :

  • plan d’aide à l’investissement : 15 à 20 M€ investis sur 10 ans pour améliorer les conditions d’accueil en établissement et moderniser les équipements,
  • actions de prévention pour prévenir la perte d’autonomie en faveur des plus de 60 ans et des aidants, + plan départemental du bénévolat destiné à favoriser l’implication des bénévoles auprès des personnes âgées,
  • mise en œuvre de la Maison Départementale de l’Autonomie, pour la simplification des démarches, amélioration des réponses et réduction des délais d’attente, renforcement de la proximité avec l’ouverture de plus de 40 points d’accueil sur tout le territoire.

Voir aussi