Vivre en établissement

Parfois, le handicap nécessite un accueil en établissement spécialisé. De manière ponctuelle ou permanente.

Pour être accueilli dans un établissement, il convient d’obtenir une décision d’orientation vers un établissement correspondant à vos besoins. Cette orientation est délivrée par la Maison Départementale de l’Autonomie.

Les types d’établissements

  • Les Foyers d’Hébergement (FH) assurent l’hébergement et l’accompagnement de fin de journée et fin de semaine, notamment des travailleurs handicapés accueillis en établissement et service d’aide par le travail.

Ils peuvent également accueillir des personnes fréquentant un centre de réadaptation professionnelle ou vivant en milieu ordinaire.

En savoir plus

  • Les Foyers de Vie (FV) accueillent des adultes handicapés mais disposant d’une autonomie leur permettant de se livrer à des activités quotidiennes et de participer à la vie sociale, mais qui ne peuvent pas travailler.

En savoir plus

  • Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) s’adressent à des adultes gravement handicapés qui nécessitent l’assistance d’un tiers pour l’accomplissement des actes essentiels du quotidien ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

En savoir plus

  • Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) accueillent des personnes très lourdement handicapées, dont l’état nécessite une assistance et une surveillance médicale renforcée.

En savoir plus

Certains de ces établissements proposent de l’accueil de jour, de l’hébergement temporaire voire des places d’urgence.

 

MDA – Drôme Solidarités

Tel 04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (fermeture le jeudi après-midi)

Mail dromesolidarites@ladrome.fr

Si les revenus de la personne handicapée ne lui permettent pas de couvrir en totalité ses frais d’hébergement en établissement spécialisé pour adulte (foyer occupationnel, foyer d’accueil médicalisé, foyer d’hébergement), la personne peut bénéficier, sous conditions, de l’aide sociale aux personnes handicapées.

Il n’y a pas de mise en jeu de l’obligation alimentaire (obligation des proches à apporter une aide matérielle à un parent ne pouvant assumer seul sa subsistance au quotidien).

 

Le dossier de demande d’admission à l’ASH est à retirer auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), ou de la mairie de votre domicile de secours.

(le domicile de secours est le dernier domicile où une personne a vécu au moins 3 mois avant d’aller vivre dans une structure d’hébergement).

Dans la même rubrique