Terre de jeux 2024

Engagé de longue date en faveur du « sport pour tous », le Département de la Drôme est labellisé « Terre de Jeux 2024 » et prend à ce titre une part active à la tenue des Jeux olympiques de Paris l’an prochain.

La Drôme, une terre de Jeux

Obtenu par le Département dès 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » confirme son implication en faveur d’une pratique sportive toujours plus développée et inclusive, au profit de l’ensemble des publics drômois (collégiens, jeunes adultes, actifs, seniors, personnes en situation de handicap…). 

Une collectivité engagée pour le « sport pour tous, partout », de la pratique « amateure » au plus haut niveau en passant par le sport scolaire, le handisport, ou le sport adapté, en coopération étroite avec le Comité départemental olympique et sportif de la Drôme. 22 communes et intercommunalités drômoises sont également labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Un Département tout feu… tout flamme !

Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique traversera notre département le 20 juin 2024. Sept étapes marqueront son passage :

  • Pierrelatte,
  • le château de Grignan,
  • Montélimar,
  • Dieulefit,
  • Bourg-de-Péage / Romans-sur-Isère,
  • le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives,
  • Valence.

Dans la Drôme, environ cent personnes se relaieront pour porter la flamme sur une distance moyenne de 200 mètres. En tant que partenaires du relais, le Département et la Ville de Valence ont sélectionné respectivement six et quatre relayeurs, dans le respect des règles fixées par le COJO.

Relayeurs sélectionnés par le Département de la Drôme :

  • Robin TEISSIER – jeune collégien atteint d’un handicap moteur qui souhaite « donner de l’espoir, effacer l’impossible et montrer que là où l’on pense que plus rien n’est possible, s’ouvre une page de l’extraordinaire » ;
  • Philippe SAINT-ANDRE – ancien capitaine et sélectionneur de l’équipe de France de rugby ;
  • Dani LARY – magicien illusionniste reconnu internationalement installé à Barbières ;
  • Bérénice FULCHIRON – athlète de haut niveau sur 1500 m licenciée à Valence ;
  • Anaïs LAMBERT – cavalière championne de France 2022 de techniques de randonnée équestre de compétition en attelage ;
  • Chloé MAIGRE – ancienne gymnaste, sélectionnée pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et marraine de la promotion 2023 du Club Drôme ;
  • Sébastien TOURNAIRE – Parapentiste compétiteur de niveau international dans la catégorie distance (quota Paris 2024).
  • Nathan PETIT – Parajudoka au niveau international : médaille de bronze aux championnats du monde 2018 et 2023, 5ème aux jeux paralympique de Tokyo, qualifié aux jeux paralympique de 2024 (relayeur remplaçant) ;
  • Orianne FROMENT – championne du monde junior 2021 de tir sportif en fosse Olympique (relayeuse remplaçante).

Place aux jeunes

Les Jeux olympiques vivent déjà auprès des collégiens drômois ! 24 établissements sont en effet labellisés « Génération 2024« , et s’investissent avec le concours du Département dans la conduite d’actions liées à la pratique sportive. Après la semaine olympique et paralympique d’avril dernier, le Département multiplie les rendez-vous consacrés au sport et à l’olympisme. Il a également créé une nouvelle action éducative, « Toi, les Jeux Paris 2024 », déjà déployée dans une trentaine de classes à ce jour.

Journées Drôme Destination 2024

Le Département se mobilise également pour l’organisation de deux journées Drôme destination 2024 à destination du grand public (le 20 avril 2024 à Loriol et le 25 mai à Tain-l’Hermitage). Ces journées gratuites et ouvertes à tous quelle que soit la condition physique comprendront des temps d’échanges avec des sportifs, des ateliers de découverte des activités et des conférences. 

 

Les jeux des collégiens 

Collectivité en charge des collèges et fortement investie pour la jeunesse, le Département a souhaité organiser un rassemblement inter établissements reprenant certains codes olympiques (cérémonie d’ouverture, délégation par établissement). Cet événement organisé en partenariat avec la Ville de Valence sera proposé aux élèves de primaires avec l’Usep le 11 juin et aux collégiens (6e et 5e) avec l’UNSS et l’Ugsel le 12 juin, au Polygone.

Les volontaires Paris 2024

Alors que les Jeux olympiques vont mobiliser près de 45 000 volontaires, le Département de la Drôme accompagne 18 candidats dans leur parcours de formation et l’accomplissement de leur mission.

Des ambassadeurs pour la Drôme

Terre de champions, la Drôme compte 6 ambassadeurs « Terre de Jeux 2024 », chargés par le Département d’incarner les belles valeurs du sport, de l’olympisme, et de représenter notre territoire. Tous engagés dans la préparation aux Jeux au sein de leurs disciplines respectives, ces sportives et sportifs de très haut niveau sont :

  • Lorette CHARPY, championne de France, médaille de bronze aux Championnats d’Europe aux barres asymétriques, sélectionnée pour les JO de Paris 2024
  • Nathan PETIT, Parajudoka au niveau international : médaille de bronze aux championnats du monde 2018 et 2023, 5ème aux jeux paralympique de Tokyo, qualifié aux jeux paralympique de 2024
  • Hugo METIFIOT, judoka membre du Dojo Romanais, Champion de France 2023
  • Hassan CHAHDI, marathonien, 7e aux Championnats du monde 2023
  • Anaïs VINCENT, cycliste handisport 3e des Championnats du monde en 2023 en contre la montre et relais mixte
  • Agathe CALLIET, grimpeuse, 5e des Jeux européens en blocs
  • Oriane FROMENT, pratiquante de Tir Sportif championne du Monde Junior 2021

Club 2024 : une fan zone

Pour permettre aux Drômois de vivre pleinement les Jeux, le Département met en place une fan zone sur le site de la maison des bénévoles du sport à Valence en partenariat avec le CDOS.

Cette fan zone officielle, la seule du département, sera ouverte pendant la durée des JO, tous les jours sauf les lundis et mardis, et accessible gratuitement sur inscription via une plateforme en ligne.

La Drôme et les Jeux en chiffres

23

collectivités drômoises labellisées « Terre de Jeux 2024 »

7

ambassadeurs « Terre de jeux ».

7

équipements sportifs labellisés « Centres de préparation aux Jeux »

24

collèges labellisés « Génération 2024 »

18

volontaires (candidatures en cours)

Dans la même rubrique