Patrimoine

Archives – Quoi de neuf dans l’histoire de la Drôme ?

En janvier, février et mars, les archives départementales vous proposent un cycle de conférences consacré aux travaux de recherche des étudiants en 2023.

Publié le vendredi 19 janvier 2024 09:00
Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 08:48

La Drôme fait l’objet de recherches en sciences humaines et sociales de la part de jeunes chercheurs qui fondent leur travail sur l’étude d’archives, d’édifices ou d’objets. Pour les accompagner, le Conseil départemental de la Drôme leur accorde des bourses de soutien chaque année. Venez découvrir les travaux des lauréats 2023 !

Mercredi 24 janvier à 18h30 :

  • Autour d’Érôme : la céramique dans les villages du Dauphiné durant l’Ancien Régime Florian Bouthrin (master 1 d’histoire, université Grenoble-Alpes)
  • Une communitas et ses archives : l’inventaire de Chabeuil de 1499 Corentin Durand (doctorant en histoire, École nationale des chartes)

Mercredi 14 février à 18h30 :

  • L’occupation autrichienne dans la Drôme (1814-1816) Côme Fradelin (master 1 d’histoire, université Paris 1)
  • Le bourg castral de Marsanne : étude des vestiges en élévation Lise Guillot (master 2 d’archéologie, université de Franche-Comté)

Mercredi 13 mars à 18h30 :

  • Les sites de hauteurs du haut Moyen Âge dans le défilé de Donzère : nouvelles données Anna Lafont-Chardin (doctorante en histoire et archéologie médiévales, EHESS / université Lyon 2)
  • Étude paléoanthropologique de la denture d’un nouvel individu néandertalien de la Grotte Mandrin Jeanne Fuchs (master 2 d’archéologie, université de Bordeaux)

Rendez-vous aux Archives départementales, 14 rue de la Manutention à Valence. Entrée gratuite.

Plus d’informations > archives.ladrome.fr

Voir aussi