Santé

Avis défavorable sur le projet régional de santé

Lundi 11 septembre 2023, lors de la séance publique, le Conseil départemental a rendu un avis défavorable sur le projet de santé de l’ARS (Agence régionale de santé).

Publié le mercredi 13 septembre 2023 15:47
Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 10:32

Cette décision porte sur deux documents qui déclinent les orientations de l’ARS en objectifs opérationnels pour les cinq prochaines années. Elle a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée départementale.

Cet avis défavorable permet d’alerter sur la situation actuelle en Drôme, sur le manque de moyens mis en œuvre et l’absence de création de places en établissements pour personnes âgées ou handicapées.

Le Département demande :

130 places créées
en EHPAD


100 places créées en instituts médico-éducatifs (IME)

Infirmière avec femme âgée, à domicile

140 places créées en services de soins infirmiers à domicile

la poursuite des actions autour des « 1000 premiers jours »

 

Un Département responsable

 

La Présidente du Département, Marie-Pierre Mouton a rappelé qu’elle était prête à « continuer à mettre les moyens, même au-delà de nos compétences », à condition que l’État lui permette.

Le Conseil départemental a ainsi accordé une subvention exceptionnelle de près d’1M€ pour l’hôpital de Saint-Vallier, « hors compétences ». Il a également accordé une bonification de 96 000 € à l’établissement intergénérationnel Les Lavandes, à Bourdeaux.

 

Évolution des crédits départementaux depuis 2015 :

Voir aussi