L'adoption

L’adoption répond à deux attentes : celle d’un enfant sans filiation, sans famille, abandonné et celle d’une famille prête à l’accueillir comme son enfant.

La procédure est marquée par trois étapes : la demande d’agrément, la recherche d’un enfant et son arrivée dans la famille.

Le Département est chargé d’agréer les postulants dans un délai de 9 mois. Une équipe spécialisée, composée de personnels administratifs, de travailleurs sociaux et d’une psychologue (7 professionnels) est présente pour informer et accompagner les demandeurs à chaque étape du projet d’adoption.

Le correspondant de l’Agence française de l’adoption (AFA) informe également sur toutes les démarches spécifiques concernant l’adoption d’un enfant né à l’étranger.

Les professionnels de la mission Adoption sont disponibles pour exposer le cadre juridique et administratif de l’adoption, donner toutes les informations concernant les voies possibles pour concrétiser le projet, que ce soit pour l’adoption d’un enfant pupille de l’État ou celle d’un enfant d’origine étrangère.

3 à 6 enfants pupilles de l’État et une vingtaine d’enfants nés à l’étranger sont adoptés chaque année dans la Drôme.

 

Dans votre agenda