Santé

COVID-19 : dépistage dans les établissements d’hébergement

Vingt établissements d’hébergement drômois pour personnes âgées et handicapées ont été identifiés comme prioritaires pour le lancement d’une campagne de dépistage du virus Covid-19.

Publié le lundi 27 avril 2020

Menée par les services de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes avec le concours du Département de la Drôme, cette campagne concerne les établissements dans lesquels au moins un cas de Covid-19 a pu être confirmé, parmi les membres du personnel ou les résidents.

Des opérations de dépistage ont d’ores-et-déjà été menées ou sont actuellement en cours dans 15 de ces structures, au bénéfice de plus de 260 résidents et 780 personnels.

 

Des tests qui visent à permettre aux établissements éventuellement concernés par un ou plusieurs cas de construire un plan d’actions afin de contenir autant que possible la propagation du virus. Cela passe notamment par l’aménagement d’espaces d’isolement, ou encore l’adoption de dispositions appropriées pour le personnel…

 

Les équipes de direction, médicales et sanitaires de ces établissements ainsi que des laboratoires d’analyses privés et publics (parmi lesquels notre laboratoire départemental d’analyses) sont fortement impliqués dans le déploiement de ce dispositif exceptionnel.

Cinq établissements supplémentaires s’engageront dans ce processus de dépistage dès la semaine prochaine.

Voir aussi