Santé

Le laboratoire départemental mobilisé pour l’analyse des tests PCR

En fonction des besoins du centre hospitalier de Valence, le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme (LDA) pourra réaliser jusqu’à 100 analyses par jour.

Publié le vendredi 16 octobre 2020 15:36
Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 15:44

Le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme vient d’être mobilisé par l’Agence Régionale de Santé comme sous-traitant du centre hospitalier de Valence afin de répondre à la forte demande en tests PCR (prélèvement nasal).

Trois agents départementaux formés à effectuer des tests PCR pour des maladies animales sont mobilisés. Actuellement, 50 analyses sont réalisées chaque jour. En fonction des besoins du centre hospitalier, le laboratoire pourra assurer jusqu’à 100 analyses par jour.

Au printemps dernier, le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme s’était porté volontaire pour se charger de ces analyses, le décret ministériel du 5 avril 2020 autorisant cette éventualité dans le cas où les laboratoires de biologie médicale locaux ne seraient pas en mesure de répondre à la demande. Une convention de partenariat avait été signée entre le Département et le Centre Hospitalier régional de Valence.

Voir aussi