Solidarités

Une future maison des solidarités à Romans-sur-Isère d’ici fin 2024

Lancé en avril 2023, le chantier de la future Maison des solidarités de Romans-sur-Isère suit son cours et devrait être terminé fin 2024 pour une mise en service début 2025. Objectif de ce lieu unique : avoir le bon interlocuteur à disposition et simplifier les démarches des usagers.

Une future maison des solidarités à Romans-sur-Isère d’ici fin 2024
Publié le vendredi 26 avril 2024 10:00
Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 09:48

Afin d’offrir un meilleur service aux usagers, le Département de la Drôme et la mairie de Romans-sur-Isère ont lancé la construction d’une Maison des solidarités (MDS) sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique Drôme Nord, boulevard Rémy ROURE à Romans-sur-Isère.
Ce nouveau bâtiment regroupera les deux Centres médico-sociaux (CMS) du Département, actuellement situés place de la Pavigne et rue Roger Seignobos dans des locaux qui ne sont plus adaptés à leur usage, et le Centre communal d’action sociale de Romans (CCAS).

La présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre MOUTON, le Préfet de la Drôme, Thierry DEVIMEUX, les conseillers départementaux du canton et les élus de la Ville de Romans-sur-Isère, ont visité le chantier ce lundi 22 avril.

Une Maison des solidarités de 1 250 m² construite en Haute Qualité Environnementale

La future Maison des solidarités de Romans-sur-Isère accueillera 41 agents du Département et 15 de la commune.
Elle comprendra une entrée commune avec des espaces d’accueil du public au rez-de-chaussez et des bureaux à l’étage. L’accès au bâtiment se fera par un parc arboré.

En tant qu’acteur des transitions environnementales et sociétales, le Département est exemplaire dans la conduite de ses chantiers et la réalisation de constructions neuves. Au-dessus du rez-de-chaussée en béton, le premier étage est construit en ossature bois, avec du bois originaire du Massif central.
Environ 260 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture, pour une production supérieure à la consommation électrique annuelle du bâtiment, chauffage compris. Avec des matériaux à dominante biosourcée dont de la laine de bois pour l’isolation, la construction peu carbonée entre dans une démarche « Qualité Environnementale du Bâtiment ».

Les travaux d’isolation extérieurs débuteront en juin

Le bâtiment déjà hors d’eau sera mis hors d’air dans les prochaines semaines avec l’installation des dernières menuiseries. Le cloisonnement ainsi que la pose de l’électricité sont en cours. L’isolation extérieure du rez-de chaussée avec un bardage en panneaux composites à base de résine de bois et de la laine de bois sera réalisée à partir de mi-juin, avant la réalisation des abords.

Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération immobilière (achat du foncier, démolition des bâtiments existants, travaux de construction, aménagements, études…) pour un montant total estimé à 6,8 M€ financé à 75 % par le Département et 25 % par la commune, avec une subvention de 1,2 M€ de l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID). L’avancement des travaux est conforme au planning. Le chantier devrait se terminer fin 2024 pour une mise en service début 2025.

Un service de protection maternelle et infantile sur place

En plus de l’accompagnement social, la MDS de Romans-sur-Isère proposera une offre de Protection maternelle et
infantile (PMI) du prénatal jusqu’aux six ans de l’enfant à toutes les familles. Afin de faciliter l’accès aux droits sur un même lieu, des permanences seront également proposées aux partenaires institutionnels (CAF, CARSAT, France
Travail, etc.). Pour répondre à toutes les demandes, des permanences de proximité de PMI ou en action sociale seront maintenues dans le centre ancien de Romans-sur-Isère et le quartier de la Monnaie.

 

Voir aussi