Concert

Inventer pour apprendre: concert de clôture

Venez découvrir avec nous le travail que ces jeunes artistes ont réalisé pendant douze jours

Le 17/07/2024 20:30

route de Bourdeaux 26400 Saou

Payant

« Le fait-même d’écrire la musique doit-il contraindre les compositeurs et compositrices d’aujourd’hui à limiter leur spectre sonore aux instruments de l’orchestre classique ? A l’inverse, celles et ceux qui utilisent les instruments actuels (amplifiés, informatiques, etc.) doivent-ils forcément faire l’impasse sur l’écriture de leur musique ?

Pour cette 3e édition de la résidence de composition « Inventer pour apprendre », nous invitons les jeunes musiciens et musiciennes accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les instruments  » modernes  » dans la perspective de l’écriture d’une oeuvre musicale : comment faire cohabiter les outils électriques, électroniques, informatiques (ou encore l’intelligence artificielle) avec les instruments  » classiques  » au sein d’une même oeuvre musicale ? Comment ces instruments – qu’on associe généralement aux musiques dites  » actuelles  » dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial – peuvent-ils s’intégrer dans un processus qui vise au contraire à l’écriture du phénomène sonore ?

Venez découvrir avec nous le travail que ces jeunes artistes ont réalisé pendant douze jours en compagnie du compositeur Arnaud Petit, de la harpiste Ghislaine Petit-Volta et des musiciens de l’Orchestre de chambre de la Drôme, placés sous la direction du chef Rémi Durupt. »

Edition 2024