Économie

Emploi/apprentissage : rejoignez la Drôme !

Le Département lance une campagne de communication afin d’attirer de nouveaux talents au sein de la collectivité.

Publié le mercredi 8 juin 2022 14:41
Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 12:03

Le Conseil départemental compte près de 2700 agents titulaires ou contractuels et près de 150 métiers, tous essentiels au quotidien. Alors que la crise sanitaire de 2020 semble avoir entraîné un changement profond de mentalité quant aux attentes des salariés vis-à-vis de leurs employeurs, la collectivité s’engage dans une forte dynamique de recrutement, anticipant notamment les départs à la retraite à venir (30 % des effectifs dans les prochaines années).


Force est de constater qu’aujourd’hui les structures les plus attractives sont celles porteuses de sens dans l’exercice des missions, capables de favoriser un épanouissement professionnel en cohérence avec la vie personnelle.

Pleinement conscient de ces enjeux, le Département a amorcé une réflexion autour de sa marque employeur : service public, proximité, simplification et modernisation des rapports aux usagers fonderont cette identité employeur appuyée sur un engagement RSE.

Pour la présidente du Conseil départemental Marie-Pierre Mouton, « nous repensons aujourd’hui notre stratégie des ressources humaines, qu’il s’agisse de la rémunération, des avantages sociaux ou de l’organisation du temps de travail pour répondre à ces défis. Travailler pour le Département, c’est contribuer au service public des habitants de la Drôme, chaque jour de leur naissance à leur grand âge. C’est aussi renforcer la qualité du cadre de vie ».

 

Diversité de métiers

La campagne est destinée au grand public, aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou encore aux étudiants. L’objectif est d’une part de faire connaître la diversité des métiers du Département et de rappeler son engagement pour l’embauche des apprentis, avec un objectif de 100 jeunes accueillis en 2022.

Au-delà de remplacements ponctuels, le Conseil départemental recrute des postes pérennes avec des profils de formation sociale dans l’enfance ou l’insertion, mais également techniques (en mécanique, ingénierie de bâtiment, de voirie, restauration collective, hygiène et sécurité), ou encore en santé, comme les médecins.

Les offres d’emploi sont disponibles sur notre site, rubrique offres d’emploi et/ou offres d’apprentissage.


Si le Département souhaite présenter ses métiers, le but de la campagne est également de faire connaître la possibilité de candidater aux offres, y compris pour les personnes qui ne sont pas fonctionnaires. En effet, la loi de Transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a fait évoluer le cadre du recrutement des collectivités en facilitant le recrutement par la voie contractuelle.

Le Conseil départemental privilégie les contrats de 1 à 3 ans, renouvelables une fois, à l’issue desquels la personne peut intégrer la fonction publique sans concours. Au-delà de la rémunération, calculée en fonction du niveau de poste et de l’expérience, le Département offre également la possibilité de se former ainsi que des avantages sociaux.


100 apprentis accueillis en 2022

Pour rappel, la majorité départementale a fait de l’embauche des jeunes un des objectifs majeurs du mandat. Le Département s’est engagé à embaucher 100 apprentis en 2022(*) et souhaite garder cet effectif constant dans les années à venir.

Les contrats d’apprentissage sont ouverts aux personnes de 16 à 29 ans révolus, et sans limite d’âge pour les personnes avec une reconnaissance handicap ou les sportifs de haut niveau, du niveau CAP à BAC +5, dans des secteurs tels que le social, l’environnemnt, la culture, les déplacements, l’administratif, les collèges ou encore le laboratoire, avec des postes sur l’ensemble du territoire.



(*) : Avec 100 apprentis en Drôme, le Département réalise à lui seul 10 % de l’objectif que s’est fixée l’Assemblée des Départements de France, d’embaucher au total 1000 apprentis dans l’ensemble des Départements.

Voir aussi