Sports

JO 2024 – La Drôme en forme olympique !

A Paris, Marie-Pierre Mouton confirme à Tony Estanguet que la Drôme accueillera le passage de la flamme olympique en 2024.

Publié le mercredi 7 septembre 2022 09:41

Mardi 6 septembre, une délégation drômoise – composée de Marie-Pierre Mouton présidente du Conseil départemental, Jacques Ladegaillerie, vice-président, médaillé d’argent olympique (escrime/épée) aux JO de Munich il y a 50 ans jour pour jour, le 6 septembre 1972, et Dominique d’Agostino président du CDOS 26* – s’est rendue à Paris pour une rencontre avec Tony Estanguet, président du COJO* Paris 2024.

La Présidente lui a confirmé que le Département, un des tous premiers à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, accueillerait le passage de la flamme olympique en 2024 : « La Drôme se réjouit d’avance et sera très fière d’être une étape du parcours de cette flamme symbole de l’esprit et des belles valeurs olympiques ».

Le dernier passage de la flamme dans la Drôme remontant à 1992 lors des JO d’Albertville. « Notre objectif, a poursuivi MP. Mouton, est de créer une dynamique sportive drômoise qui perdure bien au-delà des JO ».

 

Après avoir visité le chantier du futur centre aquatique olympique de Saint-Denis, la délégation drômoise a profité du temps d’échanges pour présenter les diverses actions mises en œuvre par la collectivité afin de développer le sport pour tous et notamment en direction des collégiens.

 

La Drôme « Terre de Jeux 2024 » c’est entre autre

  • le label officiel obtenu dès 2019

  • 4 ambassadeurs Terre de Jeux 2024 : Hugo Métifiot (judo), Hassan Chaadi (marathon), Agathe Sauzon (golf), Oriane Froment (tir sportif)

  • 7 sites labellisés centres d’entraînement : halle Vercors (handball, Bourg de Péage), maison du judo (judo, Romans), base Fenestrier (aviron, Romans), stade Porchier (rugby à 7, Romans), gymnase Roger François (volleyball, Romans), cité de l’escalade (escalade, Valence), base de la Pignedoré + piscine (triathlon, Pierrelatte).

  • 21 collèges labellisés « Génération 2024 »

  • jeux des collégiens (3e édition en juin 2023)

  • des actions éducatives pour les collégiens en partenariat avec le CDOS

 

*CDOS 26 : comité départemental olympique et sportif de la Drôme

*COJO : comité d’organisation des jeux olympiques

Voir aussi