Sports

La Drôme vibre pour les Jeux

Le 20 Juin prochain, la Drôme s’apprête à vivre une journée historique avec le passage du relais de la flamme olympique dans huit communes de notre département, de Grignan à Valence en passant par Hauterives. Découvrez le parcours de la flamme et le programme des animations de cette journée incontournable. 3,2,1 c’est parti !

Publié le lundi 18 mars 2024 14:23
Mis à jour le lundi 18 mars 2024 14:36

Les Jeux Olympiques de « Paris 2024 » se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris principalement et dans d’autres sites en France. La Drôme va vibrer au rythme de cet évènement sportif mondial puisque notre département aura l’honneur d’accueillir le 20 juin prochain le relais de la flamme olympique.

20 juin : Relais de la flamme olympique dans le département

Les relayeurs de la flamme traverseront huit communes de notre département avec un départ à 8h20 de Grignan au pied du Château pour une arrivée à Valence au Palais des Congrès Jacques Chirac à 19h30 en passant par Pierrelatte, Dieulefit, Montélimar, Romans sur Isère, Bourg de Péage et Hauterives.
Pour que cette journée soit à la hauteur de cet évènement exceptionnel, le Département a travaillé depuis des mois avec les communes traversées, les fédérations, les clubs et tous les acteurs du territoire afin de proposer tout un panel d’animations aux Drômois le long du parcours. Une journée qui s’annonce mémorable pour notre Département !

Le parcours de la flamme en 8 étapes

Grignan de 8h20 à 8h40
Départ du champ de lavande à cheval au pied du Château, remontée et traversée du centre-ville jusqu’à l’esplanade du Château de Grignan.

  • Arrivée de la flamme au château (sur invitation). A 10h, pentathlon des arts ouvert au public (pas de danse, escrime historique, commedia dell’arte, duel de jeux anciens, arts de la table…).
    Renseignements et réservation au 04 75 91 83 65

Pierrelatte de 9h30 à 10h25
Départ de la plage du lac de Pignedoré, remontée dans Pierrelatte jusqu’au Rocher de Pierrelatte.

  • Animations au Rocher de Pierrelatte avec les écoles de la ville.

Dieulefit de 10h à 11h30
Départ de la chapelle Saint-Maurice avec un relais trail en partie handisport et décollage en parapente avec Sébastien Tournaire pour un vol du dessus de Dieulefit et des montagnes de la Drôme provençale.

  • Accueil du public sur le lieu du relais grâce à un sentier de randonnée balisé (accessible avant 9h).

Montélimar de 11h40 à 12h40
Départ devant le château de Montélimar, tour du centre historique par les Allées provençales et arrivée devant le Musée d’art contemporain.

  • Installation d’un village olympique au palais des Congrès Charles Aznavour du 17 au 23 juin (ateliers, conférences, films, expositions).

Romans-sur-Isère / Bourg-de-Péage de 15h45 à 16h40
Départ du quai de l’Isère à Romans-sur-Isère et arrivée au complexe sportif « Vercors » à Bourg-de-Péage.

  • Défilé des élèves des écoles et collèges péageois et des jeunes des villes jumelées sur une partie du parcours de la flamme avant le passage officiel.
  • Démonstration de sports olympiques sur l’esplanade du complexe « Vercors » avec la participation des clubs sportifs.
  • Après 18h30, fête des 10 ans du complexe « Vercors » avec démonstrations de VTT trial et de Break-dance dans la salle de compétition.
  • Concerts brass-band et big-band de l’Harmonie Sainte Cécile.

Hauterives de 16h50 à 17h15
Départ devant le camping « Le Château », arrivée au Palais idéal du Facteur Cheval.

  • Spectacle grand public en centre-ville.

Valence de 18h à 19h30
Départ du port de l’épervière avec le relais collectif de la Fédération de triathlon, remontée le long du Rhône jusqu’au Parc Jouvet, tour des boulevards jusque devant le Conseil départemental et arrivée au Palais des congrès Jacques Chirac.

  • Relais collectif par le Valence Triathlon.
  • Animations sur le Rhône avec les associations nautiques de Valence.
  • Animations et initiations sportives ouvertes au grand public et aux enfants au gymnase du Cosec et à l’espace du marché de la fontaine monumentale.
  • Animations des Armées « parcours des champions » à la statue Montalivet, installation d’un hélicoptère et de véhicules militaires.
  • Initiations sportives, célébrations des Jeux (allumage du chaudron) au palais des congrès Jacques Chirac.

Le programme complet et détaillé des animations dans les communes traversées par la flamme est à venir prochainement.

Les relayeurs

Dans la Drôme, environ cent personnes vont se relayer le 20 juin pour porter la flamme sur une distance moyenne de 200 mètres. En tant que partenaires du relais, le Département  a sélectionné 9 relayeurs (7 titulaires et 2 remplaçants) : Découvrez les ici !

Voir aussi