Culture

Médiathèques pour tous

Plus de proximité, plus d’offres, plus de numérique : c’est la feuille de route du nouveau plan de lecture publique (2021-2026) adopté par le Département.

Publié le jeudi 8 juillet 2021 15:19
Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 15:28

Parce que la culture est une « nourriture » essentielle. Parce que pousser les portes d’une médiathèque ou une bibliothèque devrait être un geste aisé pour tous. Parce qu’aujourd’hui, le numérique donne accès à une offre exceptionnelle…

 

Début juin, le Département de la Drôme a adopté un nouveau plan de lecture publique (2021-2026) comportant 3 axes majeurs :

  1.  Développer l’accès de tous les Drômois à une médiathèque ou bibliothèque (aide financière et conseils pour la construction et la rénovation de médiathèques dans les zones prioritaires ; développement de la formation qualifiante pour 1 315 bibliothécaires drômois)

  2. Renforcer l’adaptation des offres et des services aux besoins et aux attentes des usagers (simplification des démarches administratives, adaptation des horaires, actions culturelles participatives…)

  3. Mieux accompagner les usagers dans les transitions écologiques et numériques (développement de l’offre numérique et des supports dédiés, formation des bibliothécaires bénévoles et des salariés)

 

Le saviez-vous ?

En 2020, les médiathèques de la Drôme ont enregistré une augmentation de 72 % de prêts de livres numériques et de 38 % de visionnage de films.

La lecture a été décrétée Grande cause nationale (été 2021 > été 2022)

 

Les médiathèques départementales de la Drôme > mediatheque.ladrome.fr

Voir aussi