Les structures d’accompagnement

Les adultes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’accompagnement de services médico-sociaux et/ou être accueillis dans des établissements spécialisés.

Pour bénéficier de cette forme d’aide, il faut obtenir une décision d’orientation de la MDA.

Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici

Les différents établissements et les aides mobilisables.

 

Les différents types de services

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) aident les personnes à acquérir ou maintenir leur autonomie dans le travail, le logement et la vie sociale.

En savoir plus

  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ont les mêmes missions que les SAVS mais ils proposent de l’assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical

En savoir plus

 

Il peut arriver que, faute de place disponible ou adaptée, des personnes ne puissent pas être accueillies dans des établissements. Dans ces cas la MDA peut mettre en place un plan d’accompagnement et de soutien dans l’attente d’une solution plus pérenne.

Les associations de personnes handicapées

Quel que soit votre handicap, des associations existent et constituent un lieu ressource pour rompre l’isolement, échanger avec d’autres personnes porteuses de handicap, faire valoir vos droits….

La MDA travaille en partenariat avec celles-ci.

En savoir plus

Dans la même rubrique