Les aides de la Maison Départementale de l’Autonomie

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La CMI remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et la carte européenne de stationnement, mais les conditions d’attributions restent les mêmes.

Elle peut faciliter les déplacements de votre enfant et apporter des avantages (priorité d’accès aux places assises, avantages fiscaux ou commerciaux…).

  • La CMI-I (mention Invalidité)
  • La CMI-P (mention Priorité)
  • La CMI-S (mention Stationnement)

La demande de CMI doit être faite auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie.

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et complément (AEEH)

L’AEEH est une aide financière attribuée par la MDA et payée par la Caisse d’Allocation Familiale ou la Mutuelle Sociale Agricole.

Elle compense les frais d’éducation et de soins nécessaires à la vie quotidienne de l’enfant qui rencontrent de grandes difficultés pour marcher, aller à l’école, faire leur toilette…

Dans certains cas, un complément d’allocation peut être attribué. Consultez le site de la CAF ou le site de la MSA.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) moins de 20 ans

La PCH est une aide financière attribuée par la MDA et payée par le Département. En sont bénéficiaires les enfants rencontrant des difficultés absolues ou très graves dans la vie de tous les jours.

Cette aide financière permet de prendre en charge des dépenses liées au handicap comme une aide à domicile, du matériel spécifique au handicap de l’enfant, des travaux d’aménagement du domicile ou du véhicule.

 

Pour bénéficier des ces aides, vous devez solliciter la Maison Départementale de l’Autonomie et remplir les documents correspondant.

Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Ce fonds départemental a pour vocation de limiter le reste à charge des personnes en situation de handicap qui doivent faire l’acquisition d’aides techniques (prothèses auditives par exemple), ou réaliser des travaux d’adaptation de leur logement ou de leur véhicule.

Pour en bénéficier, il faut percevoir la PCH et remplir des conditions relatives aux revenus. Renseignements auprès de la MDA.

 

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Dans la même rubrique