Éducation

La Drôme vue du ciel

Construire un simulateur de vol pour préparer le brevet d’initiation aéronautique, c’est le projet original conduit par un groupe d’élèves et leur professeur du collège Jean Macé de Portes-lès-Valence, avec l’aide du 8FabLab de Crest et le soutien du Département.

Publié le lundi 5 octobre 2020 14:52
Mis à jour le mercredi 28 octobre 2020 10:23

Durant l’année scolaire 2019/20, quinze élèves de 4e et 3e du collège Jean Macé de Portes-lès-Valence et deux lycéens ont suivi des cours d’enseignement aéronautique dans l’objectif de décrocher le brevet d’initiation aéronautique (BIA).

Des cours hors temps scolaire, animés par Ludovic Vincent, professeur de technologie, titulaire d’un certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

 

Au programme : 40 heures pour découvrir la météorologie, l’aérologie, l’aérodynamique, suivre des cours complémentaires d’anglais, d’histoire ou de SVT (sciences de la vie et de la terre), visiter le Gamstat (centre d’expertise de l’aviation de l’Armée de terre) de Chabeuil ou découvrir la Drôme vue du ciel lors d’un baptême de l’air à l’aéroclub de Valence.

 

 

Pour parfaire la formation et passer à la pratique, professeur et élèves ont conçu l’idée de construire un simulateur de vol.

Seul collège public de la Drôme à proposer cet enseignement, le Département a décidé de soutenir ce projet en prenant en charge l’achat d’équipements informatiques et d’instruments de vol (6 000 €), ainsi que la modélisation et la construction de la structure en bois (6 200 €) réalisée par le 8FabLab de Crest.

 

Installé fin août dans les locaux du collège portois, le simulateur est prêt à faire décoller une nouvelle escadrille de futurs aviateurs ! 

 

Voir aussi