La CLIGEET Tricastin

Composée des sites ORANO Tricastin (conversion, enrichissement et chimie de l’uranium) et d’une centrale nucléaire exploitée par EDF (quatre réacteurs de 900 mégawatts), la plate-forme industrielle du Tricastin est la plus importante de France et d’Europe.

La Commission Locale d’Information des Grands Equipements Energétiques du Tricastin (CLIGEET) couvre un rayon de 20 kilomètres autour des installations nucléaires de Tricastin, soit 76 communes.

Elle rassemble actuellement 86 membres nommés pour un mandat de 6 ans (2021-2026) et comprend des personnalités des départements de la Drôme, du Vaucluse, de Ardèche et du Gard :

  • 53 élus locaux : conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, députés et sénateurs ;
  • 11 représentants d’associations de protection de la nature et de l’environnement ;
  • 11 délégués des organisations syndicales représentatives dans les installations nucléaires ;
  • 11 personnalités qualifiées et représentants du monde économique : pompiers, chambres consulaires, universitaires et scientifiques, ordres des médecins et pharmaciens, associations de travailleurs nucléaires.

 

La CLIGEET est présidée par Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil département de la Drôme. La vice-présidente est Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse.

Les exploitants des installations nucléaires (ORANO et EDF), l’Autorité de sûreté nucléaire et les services de l’Etat (Préfectures et Agence Régionale de Santé) participent également aux travaux de la commission.

Réunions publiques

Conformément à la réglementation qui lui est applicable, la CLIGEET organise depuis 2016, chaque année, une réunion publique. Ouverte à tous, elle doit permettre de favoriser l’accès à l’information des bassins de population situés à proximité du site du Tricastin. La thématique autour de laquelle se structure le dialogue entre les intervenants (exploitants, l’ASN, les services de l’État…) et les publics, est choisie au regard de la mission de la CLI et de l’actualité des installations nucléaires concernées. 

Réunion publique du 27 septembre 2022 :

« Comprendre et s’informer : quelles actions pour prévenir les risques industriels du site du Tricastin ? » 

Etudes menées sur le Tricastin

Pour mener à bien leurs missions d’information et de transparence, les CLI peuvent commander des expertises, y compris des études épidémiologiques, et faire procéder à toute mesure ou analyse dans l’environnement relative aux émissions ou rejets des installations du site.

Dans la même rubrique