La CLIGEET Tricastin

Composée des sites ORANO Tricastin (conversion, enrichissement et chimie de l’uranium), d’une centrale nucléaire exploitée par EDF (quatre réacteurs de 900 mégawatts) et d’une installation d’entreposage de matériels et outillages nucléaires d’EDF (Base Chaude Opérationnelle du Tricastin), la plate-forme nucléaire du Tricastin est l’une des plus importantes de France et d’Europe.

La Commission Locale d’Information des Grands Equipements Energétiques du Tricastin (CLIGEET) couvre un rayon de 10 kilomètres autour des installations nucléaires de Tricastin, soit 22 communes.

Elle rassemble actuellement 68 membres nommés pour un mandat de 5 ans (2016-2021) et comprend des personnalités des départements de la Drôme, du Vaucluse, de Ardèche et du Gard :

  • 42 élus locaux : conseillers municipaux, départementaux et régionaux, députés et sénateurs ;
  • 8 représentants d’associations de protection de la nature et de l’environnement ;
  • 8 délégués des organisations syndicales représentatives dans les installations nucléaires ;
  • 10 personnalités qualifiées et représentants du monde économique : pompiers, chambres consulaires, universitaires et scientifiques, ordres des médecins et pharmaciens, associations de travailleurs nucléaires.

 

La CLIGEET est présidée par Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil département de la Drôme. Le vice-président est Maurice Chabert, président du Conseil départemental de Vaucluse.

Les exploitants des installations nucléaires (ORANO et EDF), l’Autorité de sûreté nucléaire et les services de l’Etat (Protection Civile et Agence Régionale de Santé) participent également aux travaux de la commission.

 

Réunion publique

Afin de renforcer sa mission d’information auprès des riverains du site nucléaire du Tricastin, la CLIGEET organise une réunion publique une fois par an.

Ouverte à tous, cette rencontre a pour objectif de favoriser l’information des populations locales sur la sûreté nucléaire, les impacts environnementaux et sanitaires des installations nucléaires EDF et ORANO Tricastin.

Pour mener à bien leurs missions d’information et de transparence, les CLI peuvent commander des expertises, y compris des études épidémiologiques, et faire procéder à toute mesure ou analyse dans l’environnement relative aux émissions ou rejets des installations du site.

 

Dans la même rubrique